Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique de fraude visant à vous inciter à divulguer vos informations personnelles ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Ces tentatives de phishing sont réalisées sous la forme d'emails, de SMS, ou d'appels téléphoniques.

Comment repérer une tentative de phishing ?

  • Les coordonnées de l'expéditeur sont douteuses (adresse email, numéro de téléphone) et incohérentes avec nos communications habituelles
  • Les liens de redirection vous semblent suspects
  • Des fautes d'orthographe sont présentes dans la communication
  • La communication présente un caractère urgent qui vous invite à agir immédiatement
  • Des pièces-jointes inattendues vous sont adressées
  • Vos identifiants et mots de passe de connexion à votre Espace Abonné vous sont demandés
  • Un code de validation ou des informations bancaires vous sont demandés par téléphone
  • Vous êtes incité à appeler un numéro surtaxé (généralement commençant par 0890/0899)
  • Vous recevez un appel d'une personne se présentant comme un conseiller Free ou votre établissement bancaire vous demandant de lui fournir des informations personnelles ou bancaires
warning

Ne communiquez jamais à un tiers vos coordonnées bancaires, les mots de passe de vos Espace Abonné Freebox/mobile Free, et les codes de sécurité uniques. Ils sont strictement confidentiels.

Comment s'en protéger ?

Assurez-vous que vos informations bancaires ne soient pas affichées.
Vos coordonnées bancaires n'apparaissent jamais en clair dans les emails et SMS envoyés par Free (nom de votre banque, numéro IBAN et code BIC).

Vérifiez les coordonnées de l'expéditeur :

  • Les emails adressés aux abonnés détenant une offre mobile Free sont envoyés depuis l’adresse suivante : freemobile@free-mobile.fr
  • Les emails adressés aux abonnés détenant une offre Freebox sont envoyés depuis les adresses suivantes : info@freetelecom.fr, info-free@freetelecom.fr et info-abonne@freetelecom.fr
  • Les emails adressés aux abonnés Free dans le cadre d'une assistance sont envoyés depuis les adresses suivantes : freeproxi@freetelecom.fr, messagerie@freetelecom.fr, enquete@assistance.free.fr et noreply@assistance.free.fr
  • Les SMS Free ne sont quant à eux jamais envoyés depuis un numéro commençant par 06 ou 07.

Vérifiez les liens avant de cliquer.
En cas de doute sur la provenance d’un email ou d’un SMS, ne cliquez pas sur les liens présents dans la communication. Rendez-vous directement sur https://mobile.free.fr et https://free.fr/freebox pour retrouver toutes nos offres ou sur https://mobile.free.fr/account ou https://subscribe.free.fr/login/ pour accéder à votre Espace Abonné mobile ou Freebox.

  • Sur ordinateur, vous pouvez survoler les boutons, images et liens sans cliquer dessus, avec votre souris afin d’en faire apparaitre les liens de redirection.
  • Les liens de redirection présents dans les SMS envoyés par Free Mobile commencent par m.free.fr

Si vous êtes abonné mobile Free :

Vérifiez si la communication reçue est dans votre Espace Abonné mobile.
Les derniers emails et SMS que vous avez reçus de notre part sont disponibles dans votre Espace Abonné sur https://mobile.free.fr/account, rubrique Nos communications, puis Communications de Free.

En cas de doute, vous pouvez à tout moment contacter le 3244, le numéro d’assistance Free (appel gratuit depuis une ligne Free).

Si toutefois vous recevez un appel semblant provenir du 3244 et en cas de doute, veuillez raccrocher et nous recontacter en recomposant le numéro.

idea

Pour renforcer la sécurité de votre Espace Abonné mobile Free, une authentification supplémentaire est demandée : renseignez le code de sécurité à 6 chiffres reçu par SMS ou email.

Si vous pensez avoir été victime de phishing

  1. Changez le mot de passe de votre Espace Abonné Freebox et/ou mobile Free, ainsi que ceux de tous les autres comptes utilisant ce même mot de passe.
  2. Si vous pensez avoir communiqué des informations bancaires, contactez immédiatement votre banque.
  3. Pour toute tentative d’attaques par email, rendez-vous sur les sites Signal Spam et cybermalveillance.gouv.fr pour le signaler.
Avez-vous trouvé cet article utile ?