Étape 1

Vérifiez le branchement du câble Ethernet au dos de votre Server Internet (port Ethernet) et à votre appareil (ordinateur, console de jeux, Smart TV, Player TV, etc.). 

Si nécessaire, débranchez votre câble Ethernet et rebranchez-le jusqu'à entendre un “clic”.

Que faire en cas de problème de connexion sur un appareil branché en Ethernet ? - Vérification du branchement du câble Ethernet
Vérification du branchement du câble Ethernet

Étape 2

Si l'anomalie persiste, identifiez l'origine du dysfonctionnement en effectuant ces différents tests :

1. Test du Server Internet

Au dos de votre Server Internet, débranchez votre câble Ethernet et branchez-le à un port adjacent.

Que faire en cas de problème de connexion sur un appareil branché en Ethernet ? - Branchement du câble Ethernet à un autre port du Server
Branchement du câble Ethernet à un autre port du Server

Si la connexion est rétablie, le port Ethernet de votre Server présente une anomalie. Contactez nos services d'assistance pour bénéficier d'un remplacement.

2. Test de l'appareil

Depuis votre appareil, débranchez votre câble Ethernet et branchez-le à un port adjacent disponible ou à un autre appareil.

Que faire en cas de problème de connexion sur un appareil branché en Ethernet ? - Branchement du câble Ethernet à un autre appareil
Branchement du câble Ethernet à un autre appareil

Si la connexion via câble Ethernet semble de nouveau fonctionnelle, votre appareil est défectueux. Rapprochez-vous du vendeur ou du constructeur pour obtenir de l'aide.

3. Test du câble Ethernet

Échangez le câble Ethernet branché à votre Server et à votre appareil avec un autre.

Que faire en cas de problème de connexion sur un appareil branché en Ethernet ? - Échange du câble Ethernet avec un autre
Échange du câble Ethernet avec un autre

Si la connexion est restaurée, le câble Ethernet est la cause du dysfonctionnement. Utilisez un autre câble pour profiter à nouveau d'une connexion.

4. Test des prises Ethernet murales

Si votre logement est équipé de prises Ethernet murales et que vous en faites usage pour connecter votre appareil à votre Server Internet, débranchez chacun des câbles Ethernet utilisés :

  • le câble reliant votre Server Internet à votre prise Ethernet murale
  • le câble reliant votre appareil à votre autre prise Ethernet murale

Avec l'un des deux câbles, reliez votre appareil à votre Server Internet directement, sans passer par vos prises Ethernet murales et vérifiez si l'accès à Internet est restauré.

Que faire en cas de problème de connexion sur un appareil branché en Ethernet ? - Branchement en direct de l'appareil au Server
Branchement en direct de l'appareil au Server

Remplacez ensuite ce premier câble par le second, puis contrôlez si la connexion est rétablie.

Que faire en cas de problème de connexion sur un appareil branché en Ethernet ? - Échange du câble Ethernet avec l'autre câble disponible
Échange du câble Ethernet avec l'autre câble disponible

Si vous disposez à nouveau d'une connexion avec les deux câbles, vos prises Ethernet murales semblent inopérantes. Adressez-vous à votre bailleur ou un électricien.

Si vous constatez un soucis de connexion avec l'un des deux câbles, celui-ci est à l'origine du problème. Utilisez un autre câble pour profiter à nouveau d'une connexion.

Avez-vous trouvé cet article utile ?