Si vous n'arrivez pas à utiliser vos services mobiles lors d'un voyage à l'étranger, consultez notre article : Comment rétablir l'accès à mes services mobiles depuis l'étranger (appels, SMS/MMS, internet) ?
Étape 1
En cas de difficultés pour passer ou recevoir des appels, envoyer des SMS/MMS ou accéder à internet depuis votre mobile, assurez-vous que :
- Votre dernière facture a bien été réglée, en vous rendant sur votre Espace Abonné Mobile.
- Votre téléphone est à jour avec la dernière version logicielle disponible.
- Votre téléphone vous affiche une norme réseau (3G, 4G ou 5G) en haut de l'écran.
- L'option Itinérance des données de votre mobile est activée.
- Vous vous trouvez dans une zone couverte par notre réseau mobile Free et qu'aucune antenne à proximité ne soit en maintenance.
Si vous avez un Forfait 2€, vérifiez que votre consommation téléphonique ne soit pas épuisée en vous rendant sur votre Espace Abonné Mobile.
Étape 2
Si l'anomalie persiste, identifiez l'origine du dysfonctionnement en effectuant ces différents tests :
1. Test de la carte SIM
Retirez la carte SIM de votre téléphone, vérifiez qu'elle n'est pas endommagée et si possible, insérez-la dans un autre téléphone Free ou désimlocké.
Si vos services mobiles ne fonctionnent pas sur l'autre téléphone, votre carte SIM est défectueuse. Commandez-en une nouvelle depuis votre Espace Abonné Mobile ou une bornes Free. Si vos services fonctionnent à nouveau, le dysfonctionnement semble provenir de votre téléphone.
2. Test du téléphone
Réinsérez votre carte SIM dans votre téléphone, puis redémarrez-le. Assurez-vous ensuite que le mode Avion est désactivé et que le réseau mobile soit défini sur Automatique :
- iOS (iPhone) : depuis les Réglages, rendez-vous dans Données cellulaires puis Sélection du réseau.
- Android : depuis les Paramètres, rendez-vous dans la rubrique Connexions. Cliquez sur Réseaux mobiles puis Opérateurs de réseau.
Si le problème concerne uniquement les MMS ou l'accès à internet, vérifiez les paramètres APN de votre mobile.
En cas d'appels, de SMS/MMS et d’accès à internet indisponibles malgré les différents réglages, votre téléphone présente une anomalie. Rapprochez-vous du vendeur ou du constructeur pour obtenir de l'aide.
Activez l'option Appels Wi-Fi (VoWiFi) pour continuer à émettre et recevoir des appels via une connexion Wi-Fi.